Le syndrome du canal carpien est un ensemble de symptômes qui traduit la compression du nerf médian dans son canal ostéo-rétinaculaire, situé dans la région palmaire. Il s’agit du syndrome canalaire le plus fréquent, souvent bilatéral, qui touche environ cinq femmes pour un homme. Un électro-neuro-myogramme (ENM) met en évidence la maladie du nerf car la conduction nerveuse est ralentie à cause de la compression.
Le nerf médian a deux fonctions :
-Fonction sensitive : son territoire sensitif correspond à la face palmaire de la main, ainsi que le pouce, l’index, le majeur et la moitié de l’annulaire.
-Fonction motrice : il innerve les muscles de la loge thénar (les muscles du pouce) qui permettent le mouvement d’opposition du pouce (qui le ramène contre la paume).
Son origine peut être traumatique, à la suite d’une fracture de l’extrémité inférieure du radius ou de microtraumatismes répétés par exemple, endocrinienne (l’hypothyroïdie et la grossesse peuvent créer un œdème général, le diabète peut atteindre directement le nerf médian) ou due à une inflammation des muscles fléchisseurs (tendinite) passant dans le canal ou plus rarement, à des rhumatismes inflammatoires, mais la forme la plus fréquente reste idiopathique (sans raison médicale retrouvée). La forme idiopathique concerne le mode de vie de la personne atteinte, notamment les gestes répétitifs exécutés au travail (les mouvements répétitifs déclenchant un syndrome du canal carpien sont nombreux : travail d’ordinateur, à l’usine, le port de charges lourdes, manipulation de petits objets, etc.).
-Les paresthésies (sensations anormales souvent à type de décharge électrique) qui surviennent dans le territoire sensitif du nerf médian, surtout la nuit, avec une atteinte prépondérante de l’index et du majeur. Elles sont soulagées par le « secouement » des mains.
-L’impotence fonctionnelle est soit motrice, soit sensitive. Elle entraîne une fatigabilité et une maladresse des doigts.
-Les troubles vasomoteurs (neuro-végétatifs) comme la sécheresse des mains, ou l’hypersudation… et les troubles trophiques comme la vasoconstriction (mains froides et bleues), ou la vasodilatation (mains chaudes et rouges).
L’amyotrophie des muscles de la loge thénar est un signe de gravité.
Le traitement ostéopathique se concentrera sur la récupération de l’espace dans le canal carpien pour diminuer la compression du nerf médian, en agissant pour commencer sur les os du poignet. En effet, redonner de la mobilité aux os qui forment l’arrière du canal carpien (os pisiforme, hamatum, scaphoïde et trapèze) permet de diminuer la surtension du rétinaculum des fléchisseurs des doigts (qui forme l’avant du canal) et du canal dans son ensemble. Ensuite, traiter les tensions, voire tendinopathies (tendinites…) des tendons des fléchisseurs des doigts qui passent (comme le nerf médian) dans le canal carpien stoppe l’inflammation de la région et favorise sa détente globale. Enfin, réduire les troubles trophiques, l’œdème par des drainages réduit le gonflement de la zone et permet au canal carpien de retrouver sa taille normale.
En présence d’une amyotrophie sévère, l’opération chirurgicale est pratiquée afin de décomprimer le nerf. L’ouverture du canal carpien est réalisée par section du rétinaculum des fléchisseurs. Les paresthésies et l’amyotrophie s’améliorent lentement, mais la récupération est souvent incomplète.
Le traitement en ostéopathie du canal carpien présente l’avantage d’un soulagement à long terme, la disparition des paresthésies, le retour d’une bonne circulation et d’éviter l’opération chirurgicale.
Solène Chevrier
Ostéopathe D.O. / Praticienne TNC / Aromathérapeute
1428, Chemin de Chambly
Longueuil Québec
J4J 3X3
438-889-3110